Téléphone 04 71 46 89 50

Le CIDFF15 devient maison digitale

Le Centre d'information sur les Droits des Femmes et des Familles du Cantal vient d'obtenir le label « maison digitale » auprès de la Fondation Orange.

Lutter contre la fracture numérique qui contribue à isoler certaines femmes dans un monde hyper-connecté : tel est l'objectif du label "maison digitale" que vient d'obtenir le CIDFF 15(Centre d'information sur les Droits des Femmes et des Familles du Cantal)

"Nos conseillères ont de plus en plus recours à internet lors des accompagnements de femmes et constatent des freins à l'utilisation du web.Certaines ne font pas partie de la "génération numérique" et commencent tout juste à se familiariser avec ces outils. D'autres n'ont pas les finances pour s'acheter un forfait suffisant pour les connections internet", témoigne Agnès BOUYSSE, coordinatrice du CIDFF15.

L'utilisation des outils numériques est pourtant aujourd'hui incontournable, que ce soit dans les démarches de la vie quotidienne (services publics, recherche d'emploi, etc) comme dans les compétences requises pour certains postes de travail.

Pour lutter contre cette fracture numérique observée, le CIDFF 15 a donc répondu à un appel à projets de la fondation Orange et vient d'obtenirle label Maison digitale .Ce label permet de mettre à disposition des femmes un lieu où elles puissent trouver des outils numériques faciles d'accès et des personnes pour les accompagner dans l'initiation, la formationà l'utilisation de ces outils.

L'objectif de ces maisons est de rendre les femmes plus autonomes dans leurs démarches quotidiennes mais également dans leur recherche, leur reprise ou leur reconversion professionnelle.

Lors de la Semaine Régionale de la Diversité 2017 organisée par le Club des 1000, le CIDFF Cantal a ainsi proposé mercredi 11 octobre une journée Porte Ouverte multimédia pour s'initier à l'utilisation d'Internet dans les démarches de la vie quotidienne.

L'occasion pour le CIDFF 15 d'utiliser pour la première fois les outils numériques nomades obtenus grâce à la fondation Orange (tablettes android et numériques, smartphones,…)

Philippe ROLAND, retraité de la boutique Orange et bénévole de la Fondation Orange, Thierry BOUSSEAU, formateur et chargé de communication ainsi que Samira Bourelle, conseillère en insertionet en image étaient en renfort pour cette journée porte ouverte.

Au-delà de cette journée, le CIDFF du Cantal souhaite faire vivre sa maison digitale en développant des actions de sensibilisation, d'initiation aux outils numériques nomades et en mettant à disposition ce nouveau matériel auprès de son public sur tous ses lieux de permanences.

Des ateliers numériques collectifs à l'attention du public féminin reçu par les conseillères du CIDFF15 sont en réflexion.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le CIDFF15

Mail :cidf.15@wanadoo.fr

Tél. Fixe : 04 71 46 89 50

Portable : 06 30 16 85 63

Site internet : www.cantal.cidff.info

Nos partenaires